Août 18
Estimation de combles perdus dans une copropriété Bordeaux Arcachon

Estimation de combles perdus dans une copropriété

Estimation de combles perdus dans une copropriété Bordeaux Arcachon

– Estimation combles perdus copropriété –

Le Cabinet FORMERY intervient pour déterminer la valeur de combles perdus dans une copropriété au profit d’un copropriétaire (ou de la copropriété) qui souhaite en faire l’acquisition à Bordeaux ou sur le bassin d’Arcachon.

Définition de combles perdus et nature des parties communes

Les combles perdus, c’est quoi ?

Les combles perdus, également appelés combles non aménageables ou encore combles visitables.
Il s’agit d’un espace sous la toiture qu’il est difficile, voire impossible d’aménager en raison d’une hauteur libre moyenne insuffisante, ou encore d’une mauvaise disposition de la charpente.

Définition de la valeur vénale et de la valeur de convenance

La valeur vénale correspond au prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait raisonnablement être cédé en cas de vente amiable, les conditions suivantes étant supposées préalablement réunies :
– la libre volonté du vendeur et de l’acquéreur,
– la disposition d’un délai raisonnable pour la négociation, compte tenu de la nature du bien et de la situation du marché,
– le maintien de la valeur à un niveau sensiblement stable pendant ce délai,
– que le bien ait été proposé à la vente dans les conditions du marché, sans réserve, avec une publication adéquate,
– l’absence de facteurs de convenance personnelle,
– qu’il ne sera pas tenu compte de surenchères émanant d’acheteurs agissant en raison d’une convenance personnelle.
Le prix de convenance traduit le prix de réalisation sur le marché d’un bien dans des circonstances spéciales qui ont faussé le jeu normal de la loi de l’offre et de la demande. Ce prix résulte du fait que l’une des parties a été motivée par une convenance particulière, donc propre à elle seule, et exogène par rapport au marché immobilier.

La valorisation d’une partie commune

La partie commune peut être soit un élément directement valorisable (ex : un garage), un élément valorisant un ensemble immobilier (ex : un balcon) ou un élément non-valorisable (ex : cage d’escalier).
Soit toute personne peut être intéressée par ce bien (c’est le cas du garage s’il peut être séparé de l’ensemble immobilier) et dans ce cadre, le bien a alors une valeur vénale classique, avec des références de marché probante relevant de la loi de l’offre et de la demande.
Soit seulement un copropriétaire (ou plusieurs) dont le lot est attenant à la partie commune peut être intéressé. Dans ce second cas, il est nécessaire d’appliquer un abattement. En effet, les parties communes présentant un intérêt uniquement pour un ou des copropriétaires, elles ont donc une moindre valeur que celles ayant une valeur marchande classique. Il n’est alors plus fait référence à la notion de la valeur vénale mais à la notion de valeur de convenance. En effet les conditions normales de libre marché ne sont pas respectées.
Pour les combles perdus, nous sommes dans ce 2ème cas.

Complément sur l’évaluation des combles perdus

Les contreparties du rachat de parties communes

La cession de parties communes peut aboutir, en fonction des cas, à diverses contreparties en plus du prix de cession.
Nous pourrions être en présence :
– une diminution des charges et des quotes-parts pour les autres copropriétaires du fait de l’augmentation des tantièmes de l’acquéreur,
– une remise en conformité d’un règlement de copropriété et de l’état descriptif de division,
– une prise en charge de travaux par l’acquéreur sur les parties communes rachetées.

Synthèse de principe de l’estimation des combles perdus

L’évaluation des parties communes différent d’une évaluation d’un bien classique.
La partie commune peut être un élément directement valorisable ou un élément non-valorisable, on parle de valeur de convenance. Nous retiendrons une valeur différente entre des combles, une cave, un palier….
Bien souvent, une partie commune dont un des propriétaires veut faire l’acquisition présente un intérêt uniquement pour ce copropriétaire.
Bien souvent, les conditions normales de libre marché ne sont pas respectées.

Expert immobilier spécialisé dans l’évaluation des combles perdus

Nous faisons le point sur le règlement de copropriété et sur l’état des lieux descriptif et la notion de jouissance exclusive éventuelle.
Nous procéderons à une étude de marché par rapport à des biens de même type et appliquerons les décotes ou majorations nécessaires en prenant en compte les caractéristiques du bien objet de notre étude.
Le Cabinet FORMERY s’occupe de la valorisation de votre achat de partie commune à la copropriété et vous guide dans les démarches et la négociation.

#copropriété #copropriétaire #rachat #partiecommune #achat #combles #perdus #palier #escalier #terrasse #grenier #toit #mansardé #aménagé #bordeaux #arcachon #gironde #Estimation de combles perdus dans une copropriété

Evaluation de combles perdus dans une copropriété

Le Cabinet FORMERY, Estimation combles perdus copropriété




J'accepte la politique de confidentialité *
Politique de confidentialité

Expert immobilier - valeur des combles perdus dans une copropriété
Adresse

5, allées de Tourny
33000 BORDEAUX
LOGO Cabinet Formery Expert immobilier Bordeaux CNE 76-76

Bertrand FORMERY

cabinet.formery@gmail.com
06 19 80 57 20
05 56 35 18 32

Suivez nous !
Retour Page Principale

Expert Immobilier à Bordeaux et sur le bassin d’Arcachon

Expert immobilier - Cabinet FORMERY 5 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux horaires : lundi 09:00 - 19:00 mardi 09:00 - 19:00 mercredi 09:00 - 19:00 jeudi 09:00 - 19:00 vendredi 09:00 - 19:00 samedi 09:00 - 19:00 dimanche Fermé Le Cabinet Formery est spécialisé dans l’expertise immobilière en valeur vénale. Expert immobilier à Bordeaux Bertrand FORMERY est expert immobilier agréé CNE (Centre National de l’Expertise) disposant des agréments pour l’évaluation des biens d’habitations, des commerces et des bâtiments industriels. Expertise immobilière en valeur vénale d'un bien ou droit immobilier en toute impartialité pout tout type de besoin : divorce, succession, divorce, expropriation, crédit banque, déclaration IFI, redressement fiscal … Sur Bordeaux et toutes la Gironde, en particulier le bassin d’Arcachon et les communes comme Pessac, Mérignac, Villenave d’Ornon, Talence, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, La Teste-de-Buch, Gradignan, Libourne, Le Bouscat, Cenon, Eysines, Lormont... Gironde, France Bordeaux, France 33600 Pessac, France 33700 Mérignac, France Bègles, France Le Bouscat, France