Expertise immobilière à Bordeaux

L’expertise immobilière consiste à déterminer la valeur vénale d’un bien ou d’un droit immobilier. L’expertise immobilière est différente d’un avis de valeur établi par une agence immobilière, elle est plus complète et la valeur vénale est établie à partir différentes méthodes éprouvées.
Il ne faut pas confondre l’expertise immobilière avec l’expertise en bâtiment ou encore le métier de diagnostiqueur immobilier.
Le Cabinet FORMERY est expert immobilier agréé par le CNE (Centre National de l’Expertise).

Expert Immobilier Bordeaux

expert cne bordeaux

Le déroulement de l’expertise immobilière

L’expertise débute par la visite approfondie du ou des biens immobiliers à expertise, la lecture des documents relatifs au bien et la recherche des dispositions urbanistiques applicables.
La finalité de l’expertise est un rapport détaillé de plus d’une vingtaine de pages, explicite et clair sur la situation du bien, ses avantages, ses inconvénients et la valeur vénale.
Lors de la présentation du rapport d’expertise, nous prenons le temps de répondre à toutes vos questions et nous vous donnons des conseils en fonction de l’objectif initial de la mission d’expertise que vous nous confiez.
Le détail des méthodes de valorisation est présente dans le rapport.

Expertise immobilière bordeaux

La valeur vénale

La valeur vénale est le prix auquel un bien immobilier pourrait être cédé au moment de l’expertise dans des conditions normales de marché et les moyens de commercialisation adéquat, dans un délai raisonnable.
En d’autres termes, la valeur vénale correspond au prix auquel un bien immobilier pourrait raisonnablement être vendu en cas de vente amiable à la date de l’expertise.
La valeur vénale s’entend hors frais d’acquisition et hors droits de mutation.

Les méthodes d’évaluations

L’expert immobilier en valeur vénale dispose de plusieurs méthodes d’évaluation.
Il choisira les méthodes les plus adaptées en fonction du type de bien à expertiser.
En effet, bien que la méthode comparative (utilisée par les agences immobilières) soit une des méthodes souvent retenues, d’autres permettent de compléter l’analyse ou de corriger cette méthode sont plus adaptées.
On notera principalement les méthodes utilisées : la comparative, l’hédoniste, l’analyse du revenu, la reconstruction à neuf déduite de la vétusté, le bilan promoteur inversé.
Les méthodes utilisées sont différentes pour expertiser un appartement ou expertiser une maison.

La déontologie dans l’expertise immobilière

L’expert immobilier est totalement indépendant car il n’a aucun intérêt économique consécutive à la détermination de la valeur vénale.
L’expert immobilier respecte le code de déontologie de la charte de l’expertise en évaluation immobilière et il est tenu au secret professionnel.
L’expertise immobilière n’est pas une science exacte, l’expert immobilier à une obligation de moyen.
Il accomplira toutes les diligences nécessaires à l’accomplissement de sa mission d’expertise.
L’expert rend une estimation de valeur objective en toute impartialité.

Dans quel cas faire réaliser une expertise immobilière ?

Une expertise immobilière est le moyen pour déterminer la valeur d’un bien immobilier sans aucun intérêt lié au montant annoncé.
L’expertise immobilière peut notamment permettre d’engager au mieux la vente ou l’achat d’une maison ou d’un appartement. En particulier dans un marché immobilier tendu.
L’expertise immobilière permet de sauvegarder ses intérêts dans le cadre d’un divorce, d’un partage entre frères et sœurs ou encore d’une déclaration d’impôt sur la fortune immobilière.
Voici quelques-uns des cas ou l’expertise immobilière sauvegardera vos intérêts :
– la vente ou l’achat d’un bien immobilier pour fixer le prix de vente ou d’achat.
– un divorce.
– une succession, donation, partage.
– une déclaration d’impôt sur la fortune.
– un litige fiscal.
– l’obtention d’un prêt relais.
– une expropriation avec calcul de l’éviction.

De manière générale, en présence de tout type de litiges. Une expertise amiable permet souvent de débloquer une situation.

Expertise immobilière bordeaux

Pour quel type de bien immobilier

Le Cabinet FORMERY est agréé pour réaliser des expertises sur de l’habitat résidentiel (appartement en copropriété, maison, immeuble), terrain à bâtir. Mais également : local commercial (droit au bail et fonds de commerce, valeur locative d’un loyer), local industriel et plus généralement l’ensemble d’un patrimoine immobilier.
– Expertise immobilière Bordeaux –

La différence avec un avis de valeur d’agent immobilier

L’expert en évaluation immobilière utilise des méthodes d’estimation d’un bien validé et éprouvées.
L’estimation immobilière n’est certes pas une science exacte mais en faisant appel à un expert agréé vous limiterez le risque d’erreurs.
Les experts immobiliers sont rompus à l’exercice et disposent d’outils et de formations spécifiques pour estimer la valeur des biens et droits immobiliers.
L’expertise est reconnue par les professionnels, les tribunaux et les services fiscaux. Ce qui lui confère un poids certains par rapport à aux évaluations d’agences immobilières.

Le coût d’une expertise immobilière

Avant toute expertise, nous vous envoyons un devis pour la mission concernée.
Préalablement, afin d’appliquer le tarif le plus en adéquation avec votre besoin et votre bien immobilier, nous échangeons quelques minutes avec nos clients.
Cette discussion nous permet de découvrir le bien à expertiser et votre besoin.
Globalement, nos tarifs évoluent en fonction de la taille du bien à expertiser et des contraintes éventuelles par rapport au temps passé.

Les communes d’intervention

Liste des communes d’interventions (non exhaustives) en Gironde : expertise immobilière Bordeaux, expertise immobilière Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d’Ornon, Saint-Médard-en-Jalles, Bègles, La Teste-de-Buch, Gradignan, Libourne, Cenon, Le Bouscat. Lormont, Eysines, Gujan-Mestras, Bruges, Floirac, Cestas, Ambarès-et-Lagrave, Blanquefort, Andernos-les-Bains. Saint-André-de-Cubzac, Arcachon, Le Haillan, Biganos, Léognan, Le Taillan-Médoc. Expertise immobilière sur le bassin d’Arcachon. Mais également, les communes de Lège Cap Ferret : Claouey, Le Four, Les Jacquets, Petit Piquey, Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, La Vigne, Le cap Ferret. De plus, les quartiers de Bordeaux : Ginko, Bacalan, Bassins à flot, Jardin Publi, les Chartrons, Grand Parc, Saint-Jean, Belcier, Euratlantique. Saint-Michel, Victoire, Sacré-Cœur, Hôtel de Ville, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Bruno, Saint-Seurin, Mériadeck. Mais encore, Saint-Augustin, Saint-Genès, la Bastide, Caudéran et Parc Bordelais.

DEMANDER UN EXPERT IMMOBILIER




J'accepte la politique de confidentialité *
Politique de confidentialité

Adresse

5, allées de Tourny
33000 BORDEAUX
LOGO Cabinet Formery Expert immobilier Bordeaux CNE 76-76

Bertrand FORMERY

cabinet.formery@gmail.com
06 19 80 57 20
05 56 35 18 32

Cabinet formery expert immobilier agréé cne bordeaux
Suivez nous !